Pourquoi je vote ?
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. On compte aujourd’hui 705 représentants européens, parfois appelés « eurodéputés ». Ils seront 720 lors du prochain mandat 2024-2029. Les représentants au Parlement européen ne se réunissent pas par pays mais par groupes politiques transnationaux, aujourd’hui au nombre de sept, répartis suivant différentes tendances politiques.
Le rôle des représentants au Parlement européen est de formuler, discuter et voter les textes législatifs au niveau européen.
Pour qui je vote ?
A partir de 2024, 81 élus représenteront la France au Parlement européen. Ils étaient 79 lors du précédent mandat du Parlement européen.
En France, l’ensemble du territoire est réuni en une circonscription unique. La répartition des 81 sièges réservés aux représentants français au Parlement européen s’établit à l’issue du scrutin. Chaque parti ayant rassemblé plus de 5% des suffrages se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à leur classement électoral.
Pour consulter le programme des candidats : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/
Vous allez voter pour la première fois ? Mode d’emploi
Le jour du scrutin, rendez-vous dans votre bureau de vote (indiqué sur votre carte d’électeur) dès 8h et jusqu’à 18h. Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité pour pouvoir aller voter dans l’isoloir. Il n’est pas obligatoire de se présenter avec sa carte électorale mais c’est fortement conseillé pour faciliter le travail du personnel du bureau de vote.
Une fois votre vote enregistré dans l’urne, le personnel du bureau de vote vous indiquera où émarger pour qu’il soit comptabilisé.